Skip to content

Compte-rendu de la conférence du 10/12 sur Stefan Zweig

"L'égoïsme sacré du nationalisme restera toujours plus accessible à la moyenne des individus que l'altruisme sacré du sentiment européen, parce qu'il est toujours plus aisé de reconnaître ce qui vous appartient que de comprendre votre voisin avec respect et désintéressement" déclara Stefan Zweig en 1934 dans son "Appel aux Européens".

Nous remercions grandement le professeur Klemens Renoldner d'avoir fait le voyage depuis Vienne pour nous rappeler à travers l'engagement européen de Stefan Zweig, 80 ans après sa tragique disparition, que l'Europe n'est pas un acquis mais demande un effort collectif et quotidien.

L'après-midi s'est terminé de façon très chaleureuse autour d'un goûter viennois et de la dégustation d'un gâteau traditionnel au chocolat : la Sachertorte.

Merci au Forum Culturel Autrichien, et plus particulièrement à Sabine Bimbaud et Marina Chrystoph, ainsi qu'à la Ville de Rennes, notamment Mme Anabel Marie Flavie Boukhenoufa, d'avoir permis la tenue de cette conférence au Centre Franco Allemand de Rennes !