Skip to content

09/12 Conférence en ligne “Crise de l’énergie : Quelles stratégies à Rennes et Erlangen ?”

Depuis 2021, l’Institut franco-allemand d’Erlangen et le Centre franco-allemand de Rennes, qui souhaitent consolider leur coopération dans le cadre de rencontres régulières d’échange sur la culture et la société, organisent des conférences en ligne dont l’objectif est de mieux se connaître « entre Ille et Regnitz», de nouer des contacts et des amitiés, d’échanger des idées et de développer ensemble des projets pérennes.

Cette conférence sur la gestion de la crise énergétique dan les villes jumelées de Rennes et Erlangen s'inscrit dans ce cycle, et aura lieu en ligne le vendredi 9 décembre de 18h30 à 20h (Inscriptions sur info@centre-franco-allemand-rennes.fr).

Cliquez ici pour accéder à l'événement.

Lors de cette table ronde numérique, Madame Bock, Conseillère pour l'environnement et la protection du climat à la ville d'Erlangen, et Monsieur Guillotin, conseiller municipal délégué à l'énergie, au climat, au bâtiment durable et aux matériaux biosourcés à la Mairie de Rennes, échangeront sur les défis et stratégies mis en place dans leurs villes respectives pour faire face à la situation.

Le webinaire s'articulera en 4 grandes parties : 

  • comparaison interne des mairies de Rennes et Erlangen (place des questions environnementales, budget, difficultés rencontrées...)
  • décisions prises par les municipalités et leur impact sur la vie des citoyen.ne.s. 
  • la crise comme accélérateur ou frein à la lutte comme le réchauffement climatique
  • concilier mondes associatif et politique

La discussion sera animée par Laure Péan, jeune ambassadrice de l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ) impliquée dans les luttes environnementales. Les échanges seront traduits simultanément en français et en allemand.

Sabine Bock dirige le département de protection de l'environnement et du climat de la ville d'Erlangen. Née à Erlangen, elle a auparavant travaillé comme consultante en énergie, écologie et santé pour le groupe municipal de Munich Die Grünen – Rosa Liste. Avant cela, elle était directrice de l'association "Femmes en Europe pour un avenir commun - WECF" Deutschland e. V. (aujourd'hui rebaptisée Women Engage for a Common Future) et coordinatrice et experte en énergie et changement climatique du réseau international du même nom. Avant de s'orienter vers l'international, elle était directrice générale de l'association Green City e. V. à Munich. Mme Bock est titulaire d'une maîtrise en politique publique et d'un diplôme en architecture de paysage, avec une spécialisation en aménagement du paysage.

Webinaire proposé par le dFi Erlangen et le CEFA de Rennes, en partenariat avec le Fonds citoyen franco-allemand et le Goethe Institut.