Skip to content

Conférence philosophique du 2 février 2025 à 15h

80 ans après la libération des camps : comprendre, réfléchir, ne jamais oublier

À l’occasion des 80 ans de la libération des camps de concentration, nous vous invitons à une conférence philosophique, où histoire et pensée critique se croisent pour explorer les racines idéologiques, les responsabilités et les perspectives actuelles autour de l’antisémitisme et de ses conséquences.

Comment les idéologies de haine prennent-elles racine, et quelles leçons peut-on tirer de l’histoire pour penser le présent ? En s’appuyant sur les analyses historiques de Berstein et Milza, enrichies par les ressources du Mémorial de la Shoah, cette conférence explore les origines de l’antisémitisme et ses implications contemporaines.

À travers les réflexions d’Adorno et Horkheimer, nous plongerons dans les mécanismes idéologiques du nazisme et les dérives de la raison face à la haine. Les écrits d’Arendt, Jonas et Jaspers ouvriront un espace de réflexion sur la responsabilité individuelle et collective, invitant à surmonter la culpabilité héritée de l’histoire pour construire une éthique post-Auschwitz.

Mais peut-on réellement pardonner ? Cette interrogation, au cœur des pensées de Jankélévitch et Ricoeur, soulève des questions sur les conditions de réconciliation et les tensions entre mémoire et justice.

Enfin, les travaux de l’historien Johann Chapoutot éclaireront les enjeux actuels de ces questions, soulignant leur résonance en 2025.

Rejoignez-nous pour cette réflexion intense et nécessaire, afin de mieux comprendre les enjeux de mémoire et les défis pour construire un futur paisible.

La conférence sera animée par Théophile Drouet, étudiant en philosophie de l’histoire, philosophie morale et politique.

La conférence aura lieu ce dimanche le 2 février à 15h au Centre franco-allemand de Rennes (35 Rue St Melaine).

Pour plus d'informations, contactez-nous : info@cefa-rennes.fr / 02.99.63.41.97

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cinq × un =