Pauline Boudry & Renate Lorenz
"Vendredi 12 février 2020 s’ouvraient Mauve Zone, (No)Time et Go Ghost ! au FRAC Bretagne. Les trois expositions poursuivent la ligne directrice d’Étienne Bernard mise en place à son arrivée et inscrivent son projet dans le temps. Entre installations, peintures et vidéos, le FRAC Bretagne donne à voir la pratique artistique locale des artistes finalistes du Prix Frac Bretagne – Art Norac et la réappropriation des codes de l’institution muséale avec le duo Pauline Boudry et Renate Lorenz, et Francesco Finizio. Un fil rouge qui parcourt les salles, qui, on l’espère, seront prochainement accessibles."
RENNES. QUAND DES ARTISTES S’APPROPRIENT LE FRAC BRETAGNE (unidivers.fr)
“Les mouvements peuvent-ils se connecter simultanément à une aspiration utopique et au désespoir politique? Au moment où nous sommes de plus en plus confrontés au conservatisme de droite, il semble urgent de bouleverser les conceptions progressistes du temps et de créer une scène pour quelque chose au-delà : à quoi ressemblera un mode minoritaire de temporalité?
Quatre interprètes semblent répéter des mouvements dans une étrange temporalité : lenteur extrême, désynchronisation, changements de rythmes, immobilité et des pauses. Les interprètes utilisent et mélangent souvent délibérément une gamme de mouvements inspirés du hip-hop, du dancehall, de la danse (post-) moderne et des performances de drag. Même s’ils·elles diffèrent sensiblement dans leurs styles, ils·elles se connectent par des similitudes soudaines, des mouvements obsédants et des souvenirs corporels, produisant et déplaçant leurs points de contact.
Si la fin du film est aussi son début, la séquence des scènes offre une expérience imprévisible du temps, notamment en semant le doute sur la mesure dans laquelle la lenteur et les ruptures sont opérées par les performeurs·euses ou par des moyens numériques.” Pauline Boudry & Renate Lorenz
LES ARTISTES
Pauline Boudry & Renate Lorenz travaillent ensemble à Berlin depuis 2007. Elles produisent des films, des installations et des sculptures fortement liés à la performance, chorégraphiant la tension entre narration et abstraction, visibilité et opacité. Leurs interprètes sont des chorégraphes, des artistes et des musicien·ne·s, avec lesquel·les elles ont de longues discussions concernant les conditions de la performance et l’histoire violente du regard, mais aussi sur la camaraderie, le glamour et la résistance.
Leurs travaux ont notamment fait l’objet d’expositions au n.b.k, Berlin (2020), au Centre culturel Suisse, Paris (2018), au Contemporary Art Museum, Houston – USA (2017). Elles ont, par ailleurs, représenté la Suisse lors de la 58e Biennale d’art contemporain de Venise (2019).
Avec le soutien de : Pro Helvetia, Goethe-Institut & Centre Franco-Allemand de Rennes