Il n'y a pas de remède pour le mal de l'histoire, à moins que chaque génération ne fasse l'effort d'affronter son propre passé, d’après Primo Levi.
🔍 L’histoire bretonne est riche et complexe, faite de luttes, de traditions et d’évolutions. Mais comme toute histoire, elle comporte aussi des pages plus sombres qui méritent d’être comprises pour mieux éclairer notre présent.
📰 En juin 1941, L’Heure bretonne publiait un titre glaçant : « La race bretonne doit être protégée de l’extérieur et de l’intérieur ». Ce journal, marqué par le contexte de l’Occupation, illustre comment certains ont pu s’appuyer sur l’identité bretonne pour exclure et diviser. Aujourd’hui encore, la question de l’identité bretonne soulève des interrogations : comment conjuguer attachement à une culture et ouverture aux autres ?
🎤 Pour mieux comprendre ces enjeux à la lumière de l’histoire, nous vous invitons à la conférence de Mme Sainclivier, professeure émérite d’histoire contemporaine à l’université de Rennes, sur « La déportation des Juifs de Rennes et de Bretagne ». Une occasion de découvrir comment certaines conceptions de l’identité ont pu être instrumentalisées, et d’ouvrir une réflexion sur la manière dont nous construisons notre rapport à l’histoire et à la mémoire.

Mme Jacqueline Sainclivier est professeur d'université honoraire en histoire contemporaine de l'université Rennes 2, spécialiste de la France au XXe siècle et plus particulièrement la Deuxième guerre mondiale en Bretagne. Actuellement présidente de la SAHIV (Société archéologique et historique d'Ille-et-Vilaine).
📅 Date de la conférence : mercredi 23 avril 2025 à 18h30
📍 Lieu : Centre Franco-Allemand de Rennes, 35, rue Saint-Melaine
Nous vous attendons nombreux pour ce moment d’histoire et de transmission.