C'est à guichets fermés que le documentaire de la réalisatrice allemande Monika Treut, "Made in TAIWAN" a été projeté devant le public rennais, la salle affichant complet!
Nous avons ainsi pu suivre la jeune danseuse de 16 ans, Yi-Chun, qui, comme la plupart des lycéens de sa génération, passe 9h30 de ses journées à l'école, complétées par des cours particuliers le samedi.
Soumise à une intense pression scolaire et sociale, lucide sur la vulnérabilité de son île vs son puissant voisin chinois, Yi-Chun rêve d'Europe..
A la suite de la projection, la conférence de Bastien Meiresonne, né à Düsseldorf et spécialiste du cinéma asiatique, a pu retracer l'évolution d'une jeunesse taïwanaise qui a grandi sous le règne de la "terreur blanche" de Tchang Kaï-chek. Surnommée la "génération fraise", de par sa fragilité , c'est pourtant elle qui s'est soulevée en 2014 lors de la "révolution des tournesols", pour s'opposer à l'alliance du gouvernement de Taïwan avec la Chine.
En 2024, 90% des jeunes se revendiquent avant tout taïwanais, dans un contexte de regain des tensions politiques et militaires avec la république populaire de Chine. La démocratie taïwanaise sortie gagnante des récentes élections saura-t-elle s'imposer? Affaire à suivre..