Pour W. Benjamin, l'historien est un « prophète qui regarde en arrière. »
Salle comble le 22 janvier 2024 au CEFA de Rennes pour la table ronde "Apprentissage de la langue allemande à Rennes: histoire d'une réconciliation". Nous avons pu replonger dans l'histoire de cet apprentissage depuis le début du XXème siècle jusqu'à nos jours, incarné par les personnalités marquantes dans l'histoire de la ville, et notamment le professeur Emile Morice; évoquer l'évolution du rôle de l'enseignant d'allemand, "passeur de culture", et le dynamisme des échanges soutenus par l' OFAJ DFJW (Office franco-allemand pour la Jeunesse // Deutsch-französisches Jugendwerk) . Signe que la volonté de poursuivre les efforts dans l'apprentissage de la langue du partenaire est partagée, également ici, en Bretagne. Plus de 130 projets déposés au Deutsch-Französischer Bürgerfonds - Fonds Citoyen Franco-allemand pour cette journée Franco-Allemande, une promotion d'adultes débutants en allemand historique au CEFA de Rennes, des enseignants d'allemand motivés, la coopération Franco-Allemande est bien vivante!
Un grand merci à nos intervenants, qui représentaient 3 générations de germanistes: Maurice Haslé, Alexis Tautou, Laurence Emile-Besse, Yann Lebaillif, Jean-François Pasturel Aurore Vallin
Merci également au département d'allemand de l'université Rennes II et au rectorat de l'académie de Rennes d'avoir accepté de participer à ces échanges enrichissants et au soutien du Goethe Institut Paris et de Rennes Ville et Métropole.