Une relation compliquée.
Celle entre Franz Kafka et Vienne.
Leur première rencontre en septembre 1913 n’était pas un coup de foudre. En tant que juriste d’assurances, il participait à une conférence :
Il ne faisait pas beau.
Il n’aimait pas les obligations sociales.
Et sa relation avec Felice Bauer était en crise.
Quitter la capitale autrichienne après ces 9 jours était un grand soulagement.
Leur deuxième rencontre en 1920 était plus joyeuse.
Il adorait les balades dans la forêt viennoise.
Leur dernière rencontre en 1924 était marquée par sa maladie.
Il a passé les derniers 46 jours de sa vie à l’Hôpital de Vienne et au Sanatorium à Kierling où il est mort le 3 juin 1924.
A l’occasion du 100ème anniversaire de sa disparition, Dr. Manfred Müller, enseignant chercheur à l'institut de littérature de Vienne et directeur de la société littéraire autrichienne et du centre “Franz Kafka” à Vienne, donnera une conférence dans nos locaux le 14 décembre prochain à 15h.
Il présentera les œuvres littéraires et publications de cette dernière période de sa vie. Les “Gesprächsblätter” (feuilles de conversation) y prennent une place importante. Ils témoignent de la dernière communication de Kafka après que les médecins l’eurent obligé de ne plus parler en raison de sa tuberculose laryngée.
La conférence sera en langue allemande. Mais elle sera traduite simultanément en français.
La conférence sera suivie par une séance de dédicace de son livre “Kafka träumt” et d’un Kaffee und Kuchen à l’autrichienne avec Apfelstrudel et Sachertorte pour poursuivre les échanges en douceurs.
Vous pouvez vous inscrire par mail info@cefa-rennes.fr ou par téléphone 02.99.63.41.97.