Skip to content

Journée de l’amitié Franco-Allemande 22 janvier 2024

« L’apprentissage de la langue allemande à Rennes : histoire d’une
réconciliation »

M. Alexis Tautou, Maître de conférences en études germaniques à l’université de Rennes 2, animera une table ronde autour de l'apprentissage de la langue allemande à Rennes, dans le contexte historique de l'après-guerre et dans la période actuelle. Il tentera de donneer des clés de compréhension des différends et des solutions pour renforcer la relation Franco-Allemande au travers de la promotion de la langue allemande.


Le traité de l’Élysée prévoyait déjà celle-ci, mais dans les faits, comment cela s'est-il concrétisé ?
Quelles ont été les avancées? Quels freins demeurent : pourquoi un recul de l’allemand est constaté dans les parcours scolaires aujourd’hui ? Et demain? Quelles pistes concrètes de coopération?

Alexis Tautou est Maître de conférences au département d'allemand de Rennes 2. Depuis septembre 2014, il assure essentiellement des enseignements de traduction et de littérature de la licence 2 au Master ainsi qu'une préparation en mode hybride aux questions et épreuves de l'agrégation interne. Agrégé d'allemand et titulaire d'un DESS de traduction littéraire et métiers de l'édition (Université Bordeaux 3), il est par ailleurs auteur d'un doctorat consacré aux traductions et retraductions des Elégies de Duino de Rilke (2012) et de plusieurs articles sur l'histoire des traductions et des traductrices ou traducteurs de l'allemand vers le français.

Laurence Emile-Besse est la déléguée aux relations internationales de la Région académique de Bretagne

Yann Le Baillif est Inspecteur pédagogique régional pour l'allemand dans l'académie de Rennes

Maurice Haslé est Professeur de langue et littérature allemande à l'Université de Brest, et membre de l'équipe de recherche lexicale appliquée de l'Université de Bretagne occidentale, Brest, Finistère.

Jean-François Pasturel, agrégé d'allemand, est un ancien élève des classes préparatoires du lycée Chateaubriand de Rennes, dans lesquelles enseignait le Professeur Emile Morice, grande figure locale de la germanistique et fondateur du Centre Franco-Allemand de Rennes. Il fut successivement professeur en lycée puis à l'université du Littoral Côte d'Opale en langues étrangères appliquées, Inspecteur pédagogique régional pour la langue allemande à l'Académie de Rennes puis délégué académique aux Relations européennes et internationales et à la Coopération au sein de cette même académie.

Horaires : le 22 janvier 2024 de 18heures 30 à 21heures
Lieu : salle de conférence du Centre Franco-Allemand de Rennes, 35 rue St Melaine, 35000 RENNES
Public : tous publics, étudiants, retraités, actifs