Skip to content

Bavière et Franconie

Cette région est doublement importante pour le Centre Franco-Allemand de Rennes :
- Ces statuts de 2002 mentionnent dans leurs objectifs : " intensification des relations humaines entretenues dans le cadre des divers jumelages, notamment celui de Rennes et d'Erlangen"

- Erlangen, 105.000 habitants, est la quatrième ville de Franconie (Franken), derrière Nuremberg (Nürnberg), 500.000 habitants, Wurtzbourg (Würtzburg), 135.000 habitants et Fürth, 114.000 habitants. Depuis le traité de Presbourg en décembre 1815, elle est rattachée à la Bavière dont elle représente aujourd'hui environ les deux cinquièmes nord du territoire.

La Franconie garde, par rapport au reste de la Bavière, son identité propre tant au niveau culturel, architectural, géographique que linguistique.

Le Château d'Erlangen

Comment aller de Rennes à Erlangen

Les transports de Rennes à la Franconie ne sont pas simples. 1100 km séparent les deux villes et les trajets en trains nécessitent deux ou trois changements pour un coût de 60 à 80 euros. Il n'y a pas de liaison aérienne directe. Le plus simple est la voie routière que l'on peut faire en car ou en covoiturage totalement par voie autoroutière

Une autre option est de prendre l'avion. Il existe des vols Rennes-Nuremberg avec une escale à Amsterdam pour 300 euros environ. De là, louer une voiture pour visiter la Franconie.

La Franconie (Franken)

La Franconie (Franken) avec Nürnberg, Würtzburg , Erlangen, Bayreuth...

La Franconie entre Nuremberg et Erlangen, la ville jumelée avec Rennes. Autour de cette dernière, de nombreux villages sont jumelés avec des communes de la Métropole de Rennes.

Les offices de tourismes de Franconie

Erlangen
https://www.erlangen.info/schaufenster/tourist-information-314/
tourist@etm-er.de

Nuremberg
https://tourismus.nuernberg.de/informieren/tourist-information/
et en français : https://tourismus.nuernberg.de/fr/home/
E-mail : tourismus@nuernberg.de

Wurzbourg
https://www.wuerzburg.de/
avec plan de ville téléchargeable en pdf

Munich, capitale de la Bavière.

Avec ses 500.000 habitants, Munich est la plus grande ville de Bavière. Connue mondialement pour sa "Fête annuelle de la bière", c'est une ville riche de musées et de paysages splendides et qui mérite au moins deux jours de visites.

Quelques unes des mille merveilles de Munich

L'Office de tourisme de Munich

http://muenchen-touristeninformation.de/
avec plan de ville téléchargeable en pdf :
http://muenchen-touristeninformation.de/Plan.htm

Retour vers l'Allemagne géographique

Retour à l'Accueil