Skip to content

Association 1901

Selon l'article premier de la loi du 1er juillet 1901 : « L'association est la convention par laquelle deux ou plusieurs personnes mettent en commun, d'une façon permanente, leurs connaissances ou leur activité dans un but autre que de partager des bénéfices. Elle est régie, quant à sa validité, par les principes généraux du droit applicables aux contrats et obligations. »

L'adhésion est l'acte par lequel on devient membre d'une association.
Elle peut être ouverte à tous, réservée à un certain public ou encore soumise à l'accord des instances de direction de l'association.
Elle peut être soumise à une cotisation si les statuts de l'association le prévoient

Un mineur peut adhérer à une association et peut en être dirigeant, avant 16 ans avec une autorisation parentale et entre 16 et 18 ans sans autorisation préalable.

(Source Association 1901 - Wikipedia)

Le Centre Franco-Allemand de Rennes, par ses statuts de 1976 revus en 2013 est association loi 1901. Elle est ouverte à tous. Elle est définie par ses statuts, puis par les contrats qu'elle a librement passé avec des associations, institutions ou autres collectivités. Depuis plusieurs années, l'environnement rennais concernant ses relations avec l'Allemagne a beaucoup évolué sous l'effet d'une politique constante de la Ville de Rennes et de la multiplication des associations œuvrant pour les relations avec l'Allemagne, notamment au niveau des échanges de ville en ville au sein de la Métropole de Rennes.

Les demandes auxquelles nous sommes confrontées évoluent. Notre désignation comme centre d'examens de l'Institut Goethe de Paris sont autant de raisons qui nous ont poussé à modifier en profondeur nos statuts pour les adapter à la situation d'aujourd'hui.
Par ailleurs, la pandémie Covid qui a explosé dès le début de 2020 nous conduit à revoir notre mode de fonctionnement et nos offres de formation pour nous permettre d'apporter une réponse pour faire face aux situations nouvelles que nous pouvons rencontrer à l'avenir. Ces nouveaux projets ont été adoptés par le conseil d'administration le 10 février 2020 et seront soumis à une Assemblée Générale Extraordinaire pour approbation.
L'Assemblée Générale définit les orientations générales à venir et discute et vote un projet pour l'année à venir ainsi qu'un budget prévisionnel correspondant. Elle élit un Conseil d'Administration chargé de le mettre en œuvre sous le contrôle de son Président.

Retour à CEFA RENNES

Retour à l'Accueil