Aller au contenu principal

Défilé de lampions, ou plus précisément le Sankt Martinszug 2023

Partager

PAMELA ERDMANN

Connaissez vous l’événement autour de la charité de Saint Martin qui a lieu tous les ans dans les pays germanophones ? On vous explique et vous serez étonné ! En avant, quelques photos de notre défilé du 11 novembre 2023 qui a été rejoint par de nombreuses personnes. Nous avons été accompagné ainsi par la communauté allemande, autrichienne, suisse germanophone de Rennes jusqu’à Saint-Brieuc! Un grande MERCI surtout aux petites personnes qui ont su illuminer Rennes avec leurs magnifiques lampions. Après le défilé, nous nous sommes rendus sous notre tilleul centenaire afin de déguster du vin chaud, du jus de pomme et, bien sûr des Weckmänner.

Voilà l’histoire du saint Martin … Autour de 334 de notre ère (après Jésus Christ), le légionnaire romain Martin a été stationné à Amiens. Il partagea alors son manteau avec un mendiant qu’il croisa aux portes d’Ambianorum (Amiens). Oui oui, c’est en France que cela s’est passé! D’autant plus étonnant, que ce sont des pays germanophones qui prêtent une si grande attention à la charité de ce Martin de Tours, qui est devenu un symbole d’humilité et de charité chrétienne.

Tous les ans, les élèves de la « Grundschule » (école primaire) fabriquent alors, par leurs soins, souvent accompagné par des chants tel que « Sankt Martin ritt durch Schnee und Wind… », des magnifiques lampions pour préparer le défilé du 11 novembre. Tout le monde y participe: Les parents munis de flambeaux, une personne habillé en Martin sur son cheval, une autre représentant le mendiant. C’est un vrai spectacle.

Le défilé du Saint Martin se clôture autour d’un grand feu où se rejoue la scène du Saint Martin qui partage son manteau rouge avec le mendiant. Les cœurs et les corps se réchauffent.

Après ce spectacle, les enfants récupèrent leur « Martinstüte ». Ceci est rempli de bonnes choses , comme le Weckmann traditionnel.

Ceux qui habite ou ont vécu en Allemagne sont en attente et munis de sucreries et de fruits ce soir là, puisque les enfants font le tour du quartier ensuite pour chanter les chansons traditionnelles pour les habitants qui ouvrent leur porte (Martinssingen).