Aller au contenu principal
Apprendre l’allemand

Activités jeunesses

Les enfants de notre centre franco-allemand ont fêté le Carnaval !

Ils sont venus avec leurs plus beaux costumes et leurs masques faits de leurs mains. En effet, ils ont confectionné leurs déguisements au CEFA, en s’inspirant des traditions allemandes du « Fasching » ou « Karneval ».

Ils ont profité du beau soleil en faisant des jeux dans notre cour avec notre professeur Marie. Ensemble, ils ont appris des chansons traditionnelles allemandes et découvert les coutumes de cette fête si particulière, où l’on célèbre la fin de l’hiver avec des défilés colorés et des « Narrenrufe » (cris de carnaval).

C’était une journée pleine de joie et de rires, où les enfants ont pu s’immerger dans la culture allemande tout en s’amusant. « Helau » et « Alaaf » résonnaient dans la cour, rappelant les célèbres cris de ralliement des carnavals de Düsseldorf et Cologne.

Et si on pouvait prédire l’avenir grâce à une cuillère et un peu d’étain ?

Le Bleigießen (« fonte de plomb ») est une tradition que beaucoup d’Allemands pratiquent à la veille du Nouvel An. Le principe est simple : on fait fondre un petit morceau de plomb (ou plutôt d’étain, car le plomb est interdit depuis quelques années) dans une cuillère au-dessus d’une bougie, puis on verse le métal liquide dans un bol d’eau froide.

La magie opère quand le métal se solidifie en une forme unique. Que représente-t-elle ? Les formes sont interprétées pour deviner ce que la nouvelle année réserve. C’est à la fois amusant et un moment de partage entre amis et famille.

En début de cette année, au Centre franco-allemand de Rennes, les enfants de notre cours d’enfants se sont prêtés à ce jeu de devinettes. Entre éclats de rire et créativité, les prédictions pour 2025 étaient pleines d’optimisme et de rêves : licorne, aile de papillon…

Autres actualités jeunesses

fond CEFA défaut

Retour en images du dernier atelier de l’art pour enfants le 24 mai dernier

AFFICHE-LES-YEUX-DANS-LES-YEUX-VEC_page-0001

Kunst erleben – Augenblick für Augenblick!

Kunstatelier 24 Mai(1)

À la manière de Max Ernst : un atelier collage pour libérer la créativité ! – 3ème atelier d’art pour les enfants

À la manière de Max Ernst : un atelier collage pour libérer la créativité ! Le 24 mai prochain, les enfants sont invités à un atelier créatif autour du collage et du surréalisme ! En lien avec l’exposition au Centre Pompidou qui s'est terminée en janvier 2025 et l'exposition à la Neue Nationalgalerie Berlin à partir d'octobre 2025, cet atelier leur fera découvrir un art où l’imaginaire n’a pas de limites.

Tarifs