À l’occasion du 23 janvier (semaine et journée franco-allemande), le Centre franco-allemand de Rennes vous invite à une conférence (qui ne pourrait pas être plus d’actualité qu’en ce moment) pour comprendre l’avenir de la relation Franco Allemande en Europe dans un contexte géopolitique bouleversé.
👉 L’enjeu : alors que l’Union européenne dépend largement des technologies et des équipements militaires américains, comment la France et l’Allemagne peuvent-elles construire ensemble une défense réellement autonome stratégiquement et au service des européens ?
Au programme :
🔹 Analyse de la dépendance européenne aux technologies militaires américaines
🔹 Place et responsabilités de Paris et Berlin dans une défense européenne plus indépendante
🔹 Enjeux industriels, stratégiques et politiques
🔹 Coopérations franco-allemandes dans les programmes d’armement
🔹 Freins… mais aussi leviers vers une véritable souveraineté européenne
Nos intervenants :
- Jeanette SÜß de l’institut français des relations internationales
- Guillaume DUVAL de l’Institut Jacques Delors (il fut le speechwriter de Josep Borrell, Haut Représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité),
- Pierre-Marie LECAT : ingénieur en chef de la Direction Générale de l’Armement, qui travaille sur les projets de coopération franco -allemands et européens.
- Animatrice de la conférence : Maelle KERGUENOU, journaliste
Une rencontre indispensable pour mieux comprendre l’équilibre des forces qui façonne l’Europe d’aujourd’hui — et de demain.
📅 23 janvier
📍 Centre franco-allemand de Rennes, 35 Rue St Mélaine
📝 Inscription: https://www.helloasso.com/associations/centre-franco-allemand/evenements/l-europe-armee-made-in-usa-quelle-place-pour-paris-et-berlin
