Skip to content

Actualités.

Rennes, le 28 août 2020

Il y a trois jours, c'était notre Conseil d'administration qui a adopté notre projet 20-21 et le budget prévisionnel estimatif qui va avec. La commission des contrats a présenté les modèles de contrats CDI qui vont être proposés aux enseignantes et qui vont permettre d'améliorer notre Fonctionnement.

Mais la grande nouvelle, c'est l'annonce de la première rencontre

Kinder-und-Jugend-Treff

le Samedi 26 septembre de 10 à 12h

à direction des enfants et des ados ! Pour tous les détails, cliquez ici.

 

Rennes, le 10 août 2020

Notre premier prototype de Newsletter est en train d'être envoyé. Nous maitrisons bien sa construction et il ne reste plus qu'à savoir l'utiliser à bon escient pour communiquer avec des groupes distincts... Autrement dit : l'outil est magnifique. Reste à savoir s'en servir !

Rennes, le 8 août 2020

La canicule est annoncée. Il fait plus de 38° aujourd'hui à Rennes. Les commissions poursuivent leur travail. Le 25 août, notre Conseil d'administration préparera la rentrée du premier septembre. La première Newsletter est terminée, prête à être adressée à tous nos adhérents, amis, institutions partenaires. Grâce au Goethe-Institut, nous sommes dotés maintenant d'outils de communication performants.
Notre nouvelle adresse est info@cefa-rennes.fr
Nous poursuivons la rénovation et l'enrichissement de notre site Internet : cefa-rennes.fr. Le jardin a hébergé un atelier des Tombées de la Nuit.

                   
Aujourd'hui, ce sont des bancs et tables de bois qui changent complètement l'aspect et l'ambiance de notre jardin.

Rennes, le 19 juillet 2020

Aujourd'hui, envoi d'une dernière Lettre d'information. La sixième depuis le début de l'année. La refonte de tout notre système informatique (Site, installation d'une Newsletter, Sécurisation des données sur un hébergement qui nous appartienne, Remise à jour de tous les ordinateurs du Centre à jour avec un système de sauvegarde et la mise à jour de tous ses logiciels) nous conduit à modifier notre adresse mail ainsi que l'adresse de notre site internet :

Le 15 juillet, nous avons mis en place l'externalisation informatique de la comptabilité, ce qui devrait faciliter considérablement le travail de la secrétaire.
Le travail sur l'écriture d'un budget prévisionnel estimatif se poursuit.
Le dialogue sur les choix pédagogiques débute. Autant sur un dossier Dropbox que par des mails. Les différents problèmes sont abordés. Sans doute pourrons nous progresser ainsi vers un programme bien avancé avant la fin du mois d'août.

 

Rennes, le 4 juillet 2020

Hier, le Conseil d'administration s'est réuni pour élire le remplaçant de notre trésorier Horst LOOKS démissionnaire. Maddy HELOU a été élue à l'unanimité pour le remplacer. Fathia AMSIF, adhérente, élève de Barbara SCHMIDT, informaticienne, a été cooptée pour le remplacer comme administratrice comme nos statuts l'autorisent.

Beaucoup de décisions ont été prises lors de ce Conseil :

  • rédaction du budget prévisionnel estimatif et du projet 2021
  • Mise en place d'une permanence téléphonique par les membres du conseil d'administration durant toute la durée de vacances.
  • Mise en place d'une réflexion pédagogique durant l'été avec toutes les enseignantes, les adhérents et les administrateurs intéresées de façon à proposer des format de formation innovants, plus adaptés aux demandes et bénéficiant des nouvelles techniques, notamment en cs de reprise d'une période de confinement et de fermeture liée à un ressaut de la pandémie de coronavirus.
  • Mise en place des devis de modernisation et de sécurisation de l'ensemble de l'informatisation du Centre, de son site et de ses fichiers d'adhérents et de sympathisants.

Rennes, Mardi 19 juin 2020

Les cours du Centre sont terminés depuis trois semaines. Les professeures ont terminé leurs cycles de cours en télétravail et mettant au point des formes adaptées de travail à distance... pour ceux qui avaient chez eux ou à disposition les outils nécessaires.

France et Communication n'a pu reprendre son activité et appliquer les mesures de distanciation que dans notre grande salle que nous avons mise à disposition avec l'accord de la Ville de Rennes.

Nous abordons l'été, période d'information par téléphone et courriels, faute de pouvoir déjà recevoir le public, hormi sur rendez-vous avec les mesures nécessaires de désinfection, de masques dans des pièces où chacun garde ses distances.

Mais les Commissions fonctionnent pour terminer la reconstitution d'un fonctionnement normal, pour préparer les nouveautés de la rentrée, tant en terme d'offre de cours, d'examens de niveau que de manifestations extérieures. C'est aussi la période des prises de contacts avec les institutions parte juillet, le Conseil d'administrationnaires de Rennes et la réflexion à des actions communes.

Pour toute demande de renseignement, préférez quand même le courriel ou le téléphone, du mardi au vendredi après-midi !

Rennes, Mardi 18 mai 2020

Hier, nous avons donné un coup de main à France et Communication pour nettoyer le jardin. Aujourd'hui, nous avons porté dans la benne à papier de la place Hoche des documents et livres donnés par des gens de bonne volonté, mais et qui s'accumulaient pêle-mêle dans les placards depuis des années sans jamais avoir été lus. Des perles ont par contre été découvertes : livres bilingues des grands auteurs allemands, livres pour élèves débutant en allemand, livres pour enfants, tous ont été soigneusement conservés et classés. La médiathèque va pouvoir commencer à se créer en tenant compte de ce qu'Internet a bouleversé dans les outils d'accès à la connaissance.

Rennes, Vendredi 15 mai 2020

Ce soir, Conseil d'administration en virtuel Zoom. La Vie reprend. Même si c'est encore dans des circonstances spéciales.
Et Sophie et Mauricette ont poursuivi le rangement des placards et le tri des vieux livres. Toutes les archives ont été triées en  conservant les documents des dix à vingt dernières années comme le prévoient les règlements.

Nous prêtons à France Communication la Grande salle pour des raisons de distanciations impossibles à respecter dans leurs petites salles. Avec ses tables écartées de 4m et ses voies marquées au sol, elle est méconnaissable !

Rennes, Mardi 12 mai 2020

Rennes déconfiné !

Rennes déconfiné, cela veut dire que le Centre Franco-allemand a rouvert ses portes du mardi au vendredi, et que notre secrétaire Petra est là pour vous donner par téléphone ou par courriel tous les renseignements que vous souhaitez sur les possibilité de liens avec l'Allemagne en cette époque encore critique et dangereuse. C'est pourquoi, pour l'instant, en cas de nécessité, nous ne pouvons vous recevoir que sur rendez-vous pour répondre plus précisément à vos questions. Samedi, c'est encore par Zoom que notre conseil d'administration va se réunir. Nous nous acheminons doucement vers un retour à la normale. Nous sommes repartis pour de nouveaux projets pour cette automne ou cette fin d'année qui verra le Trentième anniversaire de la réunification franco-allemande.

Rennes, Vendredi 1er mai 2020

Rennes en zone verte !

S'il faut en croire les dernières nouvelles, toute la Bretagne bénéficiera d'une levée du confinement, mais du maintien de certaines règles concernant les réunions publiques. Même si le retour à une vie "normale" n'est pas encore à l'ordre du jour, c'est une période plus propice au travail en groupe et aux petites manifestations qui s'ouvrent : voir

Éspérons !

Rennes, Lundi 27 avril 2020

Les discussions sur les modalités du confinement se poursuivent

Nous saurons demain les grandes orientations et les limites de cette "fin" annoncée du déconfinement. En attendant, nous avons eu par visioconférence une  réunion de Bureau au cours de laquelle tous les problèmes en cours ont été étudiés. En cette fin de mois d'avril, les derniers cours d'allemand assurés par télétravail se sont poursuivis par l'intermédiaire d'Internet. Les Commissions mises en place poursuivent leur travail en attendant que les outils habituels de réunion et de communication soient rétablis.

Nous envisageons dans une quinzaine de jours la convocation d'un conseil d'administration lui aussi virtuel, mais qui examine et valide les questions et décisions en cours d'étude..

___________________________________________________

Rennes, Lundi 13 avril 2020

Le confinement est poursuivi jusqu'au 11 mai 2020

Ce soir, Le Président Macron a annoncé la poursuite de notre confinement pendant encore quatre semaines jusqu'au Lundi 11 mai 2020.

Nos cours seront terminés à la fin du mois d'avril grâce au magnifique effort de toutes nos enseignantes qui ont poursuivi leurs cours en télétravail. Tous les retours que nous en avons eus par les élèves sont très élogieux, tant du travail proposé que des résultats.

Nous allons revoir les actions que vous avions envisagées avec la "Commission Évènementielle" et poursuivre la préparation d'un programme d'enseignements et d'actions en fonction des décisions qui seront prises pour la période qui suivra immédiatement l'arrêt du confinement.

La "Commission Contrat" poursuit son travail de son coté.

___________________________________________________

Rennes, Jeudi 2 avril 2020

La vie du Centre franco-allemand sous confinement

Le Centre est vide, mais sa vie continue : Grâce à l'effort des professeures, les cours se continuent par télétravail. Un premier bilan montre qu'au prix d'un travail augmenté pour les professeures, cela fonctionne et beaucoup d'élèves apprécient la personnalisation plus forte des corrections et des commentaires ainsi que la possibilité de travailler à son propre rythme.

Les commissions continuent de fonctionner vaille que vaille par courriels. Ça avance moins vite, mais ça avance. Parfois on utilise Skype ou, comme autrefois, le téléphone. Les bulletins de paye de mars ont été faites. Les paiements par virement bancaire ont été mis en place.

Les échanges avec la Ville de Rennes ou le Goethe-Institut se poursuivent.

Nous attendons tous quand  même avec impatience la fin du confinement et la reprise des rencontres interpersonnelles

________________________________________________________

Rennes, Lundi 16 mars 2020
Suite aux dernières décisions gouvernementales, le Centre Franco-Allemand est fermé pour tout le monde jusqu'au 15 avril 2020.

TOUS  LES COURS D'ALLEMAND se poursuivront par voie Internet sous l'impulsion de leur professeur par échanges courriels.
Pour tout renseignement urgent, vous pouvez adresser un courriel au Président charles.honnorat[AT]gmail.com avec la mention dans le titre CENTRE FRANCO-ALLEMAND

______________________________


Le 13 Mars, suite aux décisions gouvernementales, toutes les actions collectives du centre franco-allemand sont suspendues.

L'Assemblée Générale Extraordinaire du 27 mars a été repoussée sine die.

Une Lettre d'information a été adressée à tous nos membres.

Les professeures ont été incitées à remplacer leurs cours par des échanges pédagogiques par Internet. C'est une belle occasion, même forcée,  d'expérimenter d'autres modes pédagogiques d'apprentissage de l'allemand à tous les niveaux.

_________________________________
 Première réunion de préparation d'une action consécutive à une demande de maintien et d'entretien de la langue allemande pour les enfants de couples franco-allemands baignés toute la journée dans la langue française, mais ouverte à tous ceux qui sont intéressés.
MALHEUREUSEMENT, COMME TOUTES LES ACTIONS COLLECTIVES DU CENTRE FRANCO-ALLEMAND DE RENNES, CETTE EXPÉRIMENTATION DE CETTE ACTION INNOVANTE A DÛ ÊTRE, ELLE AUSSI, REPORTÉE SINE DIE.

_________________________________
Rennes, Lundi 10 Février 2020 : Le Conseil d'administration discute et vote de nouveaux statuts et ses règlements intérieurs. Il nomme une "Commission des contrats" composée du Bureau sous la direction de sa Secrétaire Générale. Il accepte la domiciliation de la FAFA-Bretagne dans ses locaux et autorise son Président à négocier avec elle un protocole d'admission comme membre d'honneur dans le cadre de ses nouveaux statuts.

Retour à l'Accueil