Skip to content

Table ronde sur la coopération franco-allemande en matière d’affaires étrangères le 24 janvier à 18h30

Comment la France et l'Allemagne peuvent unir leurs forces pour relever les défis mondiaux ? 

Nous poserons cette question à nos experts lors de la table ronde sur la coopération franco-allemande en matière d'affaires étrangères qui aura lieu à l'occasion de la semaine franco-allemande le 24 janvier à 18h30 dans nos locaux.

Au programme :

✔️ Un éclairage historique de la coopération franco-allemande en matière de diplomatie
✔️ La comparaison de l'organisation de la diplomatie dans les deux pays
✔️ Les relations avec les grandes puissances (Etats-Unis, Chine) et les partenariats stratégiques (Indopacifique)
✔️ La coopération franco-allemande des territoires et des députés

✔️ Les réponses franco-allemandes aux crises internationales actuelles

La conférence sera animée par la journaliste Maëlle Kerguénou.

Les intervenants de la table ronde :

Marie Krpata est chercheuse au Comité d'études des relations franco-allemandes (Cerfa) à l’Institut français des relations internationales (Ifri), où elle s'occupe de l'Union européenne et du tandem franco-allemand dans ses relations extérieures. Dans ses activités de recherche, elle s’est concentrée sur les défis de l'industrie automobile allemande, sur la stratégie industrielle de l’UE et sur la dépendance de l'UE
vis-à-vis de la Chine. Ses dernières publications portent sur l'influence de la Chine dans les infrastructures portuaires allemandes et sur les accords commerciaux UE-Mercosur. Elle s’intéresse actuellement à l’avenir des relations transatlantiques.

Mathieu Dubois est maître de conférences en histoire contemporaine à Sciences Po Rennes, membre du laboratoire Arènes et titulaire de la chaire Jean Monnet EU-CONV. Docteur de l’université Paris-Sorbonne et de l’université d’Augsbourg, il est titulaire d'une habilitation à diriger des recherches. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur l’histoire de l’Allemagne, de la France et de l’Europe : Génération politique : les années 1968 dans les jeunesses des partis politiques en France et en RFA, (PUPS, 2014) ; Les conséquences économiques de Mai 68 : du désordre social français à l'ordre monétaire franco-allemand (Peter Lang, 2018).

Il vient de publier deux ouvrages sur la diplomatie allemande et le modèle européen : Die liberale Kraft Europas. Die Soziale Marktwirtschaft in der Europapolitik der Bundesrepublik, 1953-1993 (Transcript 2024) ; L'économie sociale de marché à la conquête de l'Europe : la diplomatie allemande et le modèle européen (1953-1993).

Anne Sarah Marvaldi est une diplomate expérimentée au service du ministère fédéral des Affaires étrangères d'Allemagne (Auswärtiges Amt). Depuis l’été 2023, Anne Marvaldi est cheffe du protocole et rédactrice pour les affaires bilatérales à l’Ambassade d’Allemagne à Paris. A l’Ambassade, elle suit toutes les facettes de la coopération bilatérale et transfrontalière. Ses fonctions précédentes l’ont conduit à Sri Lanka et à Madagascar, mais aussi une première fois à Paris où elle était cheffe de cabinet de l’Ambassadeur. A Berlin, elle était cheffe de cabinet du directeur générales des affaires européennes et, avant de rejoindre l’Ambassade à Paris, responsable pour la coopération internationale dans la lutte contre le terrorisme. 

La conférence sera suivie d’un cocktail de l’amitié franco-allemande pour prolonger les échanges et faciliter la rencontre avec les intervenants.

Que vous soyez curieux/se de mieux comprendre les enjeux internationaux, passionné/e par l’amitié franco-allemande, ou simplement désireux/se de célébrer cette journée symbolique, cette table ronde est faite pour vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

trois × 4 =